Mes podcasts du moment

Hello tout le monde !

Au début de ma « carrière » de blogueuse, je vous avais parlé d’un des mes petits passe-temps favoris : les podcasts.

Mais c’était il y a longtemps. Depuis, mon article a été effacé, et surtout, j’ai découvert d’autres émissions très sympas. Et j’ai envie de partager ces nouvelles découvertes avec vous.

Normalement, ces émissions sont disponibles sur toutes les applications de podcasts existantes.  Autant sur IOS (avec l’appli native Podcasts) que sur Android.

Personnellement, j’utilise Castbox, parce que c’est celle qui me convient le mieux. Je sais aussi que Podcasts et Radio Addict est pas mal non plus, mais si vous préférez en utiliser une autre, pas de soucis.

ERRATUM : en fait, Castbox, c’est vraiment pas terrible. Je viens de péter une durite, à cause des problèmes de téléchargement trop fréquents. Donc, je conseille définitivement Podcasts et Radio Addict.

« #YouGoGirl  » et « C’est ça qu’on aime » de madmoiZelle.com

madmoiZelle.com - Mes podcasts du moment

En fait, les podcasts proposés par madmoiZelle.com sont tous très sympa. Mais ceux-là, ce sont mes préférés. Ils véhiculent des messages très positifs, et ils me filent toujours la pêche.

Et attention, c’est pas parce que c’est un site féminin (et féministe) qui produit ces émissions que c’est forcément que pour les filles. Loin de là.

D’abord #YouGoGirl, un podcast qui t’encourage à se bouger les fesses pour aller de l’avant dans la vie. Les invités y abordent des sujets assez divers, comme l’ambition ou l’organisation. L’optique finale, c’est de motiver à faire le premier pas, réaliser ses projets et ne pas se laisser abattre par les difficultés.

Les invités sont toujours des personnes qui connaissent leur sujet, qui ont vécus des expériences de dingue et qui donnent des conseils pour suivre la même voie.

C’est toujours très positif et ça me donne toujours un vrai coup de boost après l’avoir écouté.

C’est ça qu’on aime est une émission beaucoup plus feel-good. Les invités y présentent leur dernière obsession, ou leur dernier coup de coeur en date. Les domaines abordés sont très variés : musique, série, technologie, société, études, … pleins de trucs, quoi.

Cette émission m’a permis de découvrir pas mal de chouettes choses, dont un autre podcast qui arrive un peu plus bas dans cet article.

2 heures de perdues

2 heures de perdues - Mes podcasts du moment

Amoureux du cinéma et de l’humour premier degré, j’ai trouvé votre nouveau divertissement hebdomadaire.

2 heures de perdues, c’est une équipe de cinéphile qui décortiquent des films plus ou moins bons à grands renforts de blagues, d’anecdotes et de subjectivité.

J’ai connu cette joyeuse bande au moment de leur passage lors de la 7ème Nuit Originale. Depuis, ils sont devenus pour moi une référence en matière de podcasts d’humour. Ils ont même leur petite communauté et leurs running-gags. Bref, c’est un nouveau phénomène qui gagne à être connu.

Il y a de nouveaux épisodes tous les mercredis, du coup ça vous fait pas mal d’heures d’écoute en perspective.

Heavyweight

Heavyweight - Mes podcasts du moment

Voici la fameuse émission que j’ai découvert grâce à mademoiZelle.com. Si vous vous êtes un jour posé la question « Et si j’avais fait ça », « Et si ça ne s’était pas passé comme ça », cette émission de témoignages va beaucoup vous plaire.

Dans ce podcast américain, l’hôte parle des regrets qu’on peut avoir dans la vie, et tente de les résoudre, ou au moins de les aplanir. Pour lui, pour son père ou pour d’autres personnes.

Malgré un petit coté « voyeuriste » qui peut être gênant par moment, car on découvre des parties très intime de l’histoire des intervenants, je trouve que c’est un podcast qui transmet une forme de positivité et d’espoir, et c’est toujours très émouvant.

Pour l’instant, il y a 8 épisodes. Et il n’y a plus de nouvelles émissions depuis le mois de novembre. Donc, je ne sais pas si ce podcast va perdurer. Mais je vous conseille tout de même d’aller l’écouter, tant qu’il est disponible .

The minimalists podcast

the minimalists - Mes podcasts du moment

Ma dernière découverte en date. Il s’agit d’un podcast présenté par deux hommes, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, qui commencent à se faire connaitre dans le milieu du lifestyle et la blogosphère américaine.

Via leur blog, leurs podcasts, leur chaine Youtube, et même un documentaire sur Netflix, ils partagent leur mode de vie, le minimalisme.

Le minimalisme, c’est apprendre à vivre mieux avec moins. C’est une philosophie qui m’attire beaucoup depuis quelques temps, et j’en parlerais certainement plus en détail dans un autre article.

Ce que j’apprécie avec leurs podcasts, c’est qu’ils donnent des petites solutions pour vivre avec moins, pour tous les aspects de la vie quotidienne. Possessions matérielles, technologies, relations sociales, … Leurs propos peuvent peut-être vous sembler bizarres, voire un peu extrêmes si vous ne connaissez pas ce nouveau mode de vie. Mais si vous êtes curieux et ouverts d’esprit, je vous conseille quand même d’y jeter un oeil (ou une oreille).

 

Et voilà, c’était mes derniers coups de coeur en matière de podcasts. J’espère que ça vous a plu, et que ça vous a donné envie d’intégrer ce nouveau média dans votre vie de tous les jours.

Petit avertissement pour les deux podcasts anglophones : si vous n’êtes pas familier avec l’anglais, je ne peux pas vraiment vous les conseiller, car le niveau de langage est assez élevé. Néanmoins, si vous avez déjà de bonnes bases de compréhension, ils sont parfaits pour vous entrainer à comprendre l’anglais de tous les jours.

 

Vous connaissiez déjà ces podcasts ? Vous en avez d’autres à me conseiller ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *